Pourquoi manger Bio ?

Pourquoi manger Bio est bon pour vous ?

Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes constamment bombardés de choix, en particulier lorsqu'il s'agit de ce que nous mangeons. L'un de ces choix consiste à opter pour des aliments biologiques. Mais que signifie réellement le terme "biologique" ? Et pourquoi devrions-nous choisir des aliments biologiques plutôt que des aliments conventionnels ? Cet article vise à répondre à ces questions et à mettre en lumière les avantages de l'intégration de l'alimentation biologique dans notre vie quotidienne.

Que signifie le terme "Biologique" 

Le terme "biologique" fait référence à la manière dont les produits agricoles sont cultivés et transformés. En France, par exemple, les cultures biologiques doivent être cultivées sans utiliser d'herbicides, de pesticides ou d'engrais synthétiques, ni de graines issus de la biotechnologie (OGM). Le bétail biologique, quant à lui, doit être élevé dans des conditions de vie qui tiennent compte de son comportement naturel, être nourri avec des aliments et du fourrage biologiques et ne pas recevoir d'antibiotiques, d'hormones de croissance ou de sous-produits animaux.

Les avantages de la consommation d'aliments biologiques

Les aliments biologiques contiennent souvent plus de nutriments bénéfiques, tels que des antioxydants, que leurs équivalents cultivés de manière conventionnelle. Cela signifie qu'en choisissant des produits biologiques, non seulement vous nourrissez votre corps avec des aliments qui sont bons pour vous, mais vous êtes également susceptible d'en avoir plus pour votre argent en termes de nutrition.

Les personnes souffrant d'allergies aux aliments, aux produits chimiques ou aux conservateurs peuvent constater que leurs symptômes s'atténuent, voire disparaissent, lorsqu'elles ne consomment que des aliments biologiques. En effet, les aliments biologiques sont cultivés et transformés sans l'utilisation de produits chimiques synthétiques susceptibles de déclencher ces réactions allergiques.

Les aliments biologiques sont souvent plus frais, car ils ne contiennent pas de conservateurs qui les font durer plus longtemps. Cela signifie que lorsque vous achetez des produits biologiques, vous avez toutes les chances de déguster des aliments pleins de saveur et de nutriments.

Produits biologiques et non biologiques

Lorsque l'on compare les aliments biologiques et non biologiques, les principales différences résident dans les pratiques agricoles. Les produits biologiques sont cultivés avec des engrais naturels et les parasites sont contrôlés à l'aide de méthodes naturelles. En revanche, les produits issus de l'agriculture conventionnelle sont cultivés à l'aide d'engrais synthétiques ou chimiques et les parasites sont combattus à l'aide de pesticides synthétiques.

Les animaux élevés biologiquement sont nourris avec des aliments biologiques, sans hormones et sans OGM. Les maladies sont évitées grâce à des méthodes naturelles telles que la propreté des bâtiments, la rotation des pâturages et une alimentation saine. Ces animaux doivent également avoir accès à l'extérieur. À l'inverse, les animaux élevés de manière conventionnelle reçoivent des hormones de croissance pour accélérer leur développement, ainsi que des aliments non biologiques et contenant des OGM. Des antibiotiques et des médicaments sont souvent utilisés pour prévenir les maladies du bétail, et ces animaux peuvent ou non avoir accès à l'extérieur.

Aliments biologiques et OGM

L'absence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) est un autre aspect important à prendre en compte dans le choix d'un produit biologique. Les OGM ou aliments issus du génie génétique sont des plantes dont l'ADN a été modifié d'une manière qui ne peut se produire dans la nature ou dans le cadre d'un croisement traditionnel, le plus souvent pour qu'elles résistent aux pesticides ou produisent un insecticide. Les aliments biologiques ne contiennent pas d'OGM, ce qui constitue une raison supplémentaire pour ceux qui souhaitent consommer des aliments aussi proches que possible de leur état naturel.

L'impact environnemental de l'agriculture biologique

Les pratiques de l'agriculture biologique ont un impact positif significatif sur l'environnement. En n'utilisant pas de pesticides et d'engrais synthétiques, l'agriculture biologique réduit la quantité de produits chimiques qui se retrouvent dans le sol, l'eau et l'air, réduisant ainsi la pollution. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent également de conserver l'eau, de réduire l'érosion des sols, d'augmenter leur fertilité et de consommer moins d'énergie.

En outre, l'agriculture biologique est meilleure pour la biodiversité. En n'utilisant pas de pesticides de synthèse, les exploitations biologiques offrent un habitat plus sûr à la faune et à la flore, notamment aux oiseaux et aux insectes utiles. Cette biodiversité est essentielle pour un écosystème sain et peut même contribuer à la lutte naturelle contre les parasites.

Pratiques d'élevage biologique

En ce qui concerne les produits d'origine animale tels que la viande, les œufs et les produits laitiers, les normes de l'agriculture biologique exigent que les animaux soient élevés dans des conditions de vie qui tiennent compte de leurs comportements naturels. Cela signifie qu'ils doivent avoir accès à l'extérieur et qu'ils ne peuvent pas être enfermés.

Les animaux élevés selon les normes de l'agriculture biologique sont également nourris avec des aliments et du fourrage biologiques et ne reçoivent pas d'antibiotiques, d'hormones de croissance ou de sous-produits animaux. Cela permet non seulement d'obtenir des animaux en meilleure santé, mais aussi des produits plus sains pour les consommateurs. Par exemple, une étude européenne de 2016 a montré que les niveaux de certains nutriments, notamment les acides gras oméga-3, étaient jusqu'à 50 % plus élevés dans la viande et le lait biologiques que dans les versions issues de l'élevage conventionnel.

Le coût des aliments biologiques

Bien que les aliments biologiques soient souvent plus chers que les aliments issus de l'agriculture conventionnelle, il existe des moyens de les rendre plus abordables. Faire ses courses sur les marchés de producteurs ou adhérer à des achats de paniers par abonnements permet souvent d'obtenir des aliments biologiques à des prix plus bas.

En outre, il convient de prendre en compte le coût réel des aliments conventionnels. Si le prix est moins élevé, les coûts cachés, tels que la pollution de l'environnement, les risques pour la santé liés à l'exposition aux pesticides et le bien-être des animaux d'élevage, sont élevés. Lorsque ces facteurs sont pris en compte, le coût des aliments biologiques semble être un investissement rentable.

Conclusion

Choisir de manger des aliments biologiques est une décision importante qui peut avoir un impact positif sur votre santé, le bien-être des animaux et la santé de notre planète. Bien que cela nécessite un peu plus de planification et d'investissement, les avantages sont considérables et contribuent à un mode de vie durable et sain. La prochaine fois que vous ferez vos courses, pensez à choisir des produits biologiques. C'est un choix qui profite non seulement à vous, mais aussi à la planète.

Retour au blog

Laisser un commentaire